La tradition centralisatrice de Paris, s'est affirmée depuis le Premier Empire jusqu'en 1960.Capitale politique, administrative, économique et culturelle, le Paris du 20e s. a connu une extension rapide mais désordonnée, aussi, un plan directeur a-t-il été mis en ouvre, pour corriger le sous équipement et la confusion qui menaçaient la région.
Cette exposé a la prétention de faire connaitre toutes les merveilles de Paris.
LE PALAIS DE CHAILLOT
Le PALAIS DE CHAILLOT, qui couronne les pentes de la colline du Trocadéro vers la Seine et a pris son aspect actuel en 1937, représente bien l'architecture de l' entre - deux guerres. La sévérité du matériau accentue l'aspect grandiose de l'édifice, puissamment scandé par les longues fenêtres verticales. La terrasse centrale, d'où jouit d'une superbe vue sur Paris, recouvre la plus vaste salle de théatre de la capitale, celle du Théatre National Populaire, qui a réussi à rendre le théatre accessible aux moins fortunés et a profondément influencé les metteurs en scène contemporains.
Les deux longues ailes en demi-cercle abritent le Musée Ethnographique, le Musée des Monuments Français (moulages de sculptures et fresques du Moyen - Age).
De la terrasse on descend vers la Seine, le long d'une belle pièce d'eau, pour atteindre la Tour Eiffel.
LA TOUR EIFFEL
On n'imagine plus Paris sans elle. Construite par Eiffel, de 1887 à 1889, comme un défi de l'architecture métallique aux règles traditionnelles de la construction, elle est aujourd'hui l'émetteur de télévision de la region parisienne. Divisée en 3 étages: le premier atteint 57 m, le second 115 m, le troisième 276 m d'altitude (le sommet de l'antenne atteint 320 m). De sa dernière plateforme, on découvre, par beau temps, Paris et sa banlieue la plus liontaine. La dentelle de fer n'offre que peu de prise au vent, dont l-action est amortie par les caissons hydrauliques sur lesquels reposent les quatre pieds de la Tour.