1832 : naissance de Gustave Eiffel le 15 décembre à Dijon. Sa famille était originaire de Rhénanie et s 'était établie à Paris au début du XVIIIème siècle comme maitre tapissier en changeant le nom de Boenickhausen contre celui d 'Eiffel, en souvenir du plateau d 'Eifel près de Cologne. Son père, Alexandre, s 'engagea dans l 'armée napoléonienne en 1811 à l 'age de 16 ans avant de devenir secrétaire à l 'intendance militaire à Dijon en 1823 où il épousa, en 1824, Catherine Moineuse, femme d 'affaires avisée dans le commerce de la houille.
Gustave Eiffel
__________ ______ ____ _________
Né en 1832 à Dijon, il sort de l 'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l 'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris.
Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l 'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s 'installe à son compte en 1864 comme "constructeur ", c 'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques.
Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l 'observatoire de Nice et l 'astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel.
Après la fin de sa carrière d 'entrepreneur marquée par l 'échec du canal de Panama, Eiffel va poursuivre une vie active, occupée par des recherches scientifiques expérimentales sur la météorologie, la radiotélégraphie et l 'aérodynamique. Il meurt le 27 décembre 1923.
Si maintenant 6 millions de visiteurs l 'escaladent annuellement, ce chiffre est faible comparé au nombre de ceux qui l 'on vue sans jamais y monter et de ceux qui la connaissent sans jamais l 'avoir vue. Sa représentation schématique en fait un objet figé, une référence immuable. Or, contrairement à beaucoup d 'édifices symboles du passé, elle vit, elle change et elle évolue.
Les plus spectaculaires de ses transformations sont aussi les plus superficielles : la couleur de sa peinture qui a changé 6 fois au cours de son histoire et les effets lumineux dont elle a été parée soit pour un jour, soit pour plus longtemps. Ainsi après différentes manières de l 'illuminer, la dernière met en valeur sa structure interne depuis maintenant plus de 10 années.
Moins spectaculaires mais apparents sont les aménagements des plates-formes et les décors rapportés à l 'édifice : les pavillons et constructions diverses du 1er et du 2e étages, les couvertures des galeries et abris contre les intempéries : embarcadères, débarcadères, promenoirs, etc., sans compter de nombreux locaux techniques et de service parsemant les étages ou les espaces au dessus ou au dessous de ceux-ci.
Peuvent figurer aussi dans cette catégorie les moyens d 'ascension et la construction ou le remplacement d 'escalier d 'ascenseurs : et de plates-formes dans la mesure où ces derniers n 'interviennent pas dans l 'équilibre de l 'édifice.
Beaucoup moins visibles sont les modifications qui ont été opérées sur la structure primaire de l 'édifice.
En effet, à différentes périodes, l 'ossature même a évolué, soit au fur et à mesure de nouveaux besoins, soit pour renforcer des structures ayant souffert de dommages divers.