L`Europe a une superficie de 10 millions de km2 et une population de 620 millions d`h (Européens).
Géographie
Une ligne partant, en France, de l`Aquitaine, longeant le sillon Rhône-Saône, le front nord des Alpes et des Carpates, sépare une Europe septentrionale, formée de vastes plaines (plaine nord Européenne) et de vieux socles (massifs calédoniens et hercyniens), souvent rejeunis (Scandinavie), d`une Europe méridionale, occupée par des chaines tertiaires (Pyrénées, Carpates, Alpes), enserrant des régions basses, peu étendues (mis à part le Bassin pannonien).
Les Alpes
L`ensemble a été affecté par les glaciations quaternaires (action glaciaire ou périglaciaire) dont la fin a marqué la fixation du littoral actuel. La situation en latitude explique l`extension généralisée du climat tempéré. Le plus ou moins grand éloignement de l`Océan surtout, la disposition des reliefs introduisent des nuances thermiques et pluviométriques permettant de distinguer une Europe océanique à l`ouest, Europe méditerranéenne au sud. A chacune d`entre elles correspond une formation végétale dominante (feuillus à l`ouest, conifères à l`est et dans l`extrémité nord, maquis et garrigues provenant de la dégradation de la forét méditerranéenne au sud).
La position de l` Europe dans la zone tempérée, au centre des terres émergées de l`hémisphére boréal, sa profonde pénétration par les mers ont facilité son peuplement, expliquand son ancienneté, sa densité et sa variété. L`Europe, peuplèe dès le paléolithique, groupe sur moins du douzième des terres émergées plus du sixième de la population mondiale, mais ne possède aucune unité ethnique ou linguistique (le christianisme et les langues indoeuropéennes dominent toutefois largement).