QReferate - referate pentru educatia ta.
Cercetarile noastre - sursa ta de inspiratie! Te ajutam gratuit, documente cu imagini si grafice. Fiecare document sau comentariu il poti downloada rapid si il poti folosi pentru temele tale de acasa.



AdministratieAlimentatieArta culturaAsistenta socialaAstronomie
BiologieChimieComunicareConstructiiCosmetica
DesenDiverseDreptEconomieEngleza
FilozofieFizicaFrancezaGeografieGermana
InformaticaIstorieLatinaManagementMarketing
MatematicaMecanicaMedicinaPedagogiePsihologie
RomanaStiinte politiceTransporturiTurism
Esti aici: Qreferat » Documente pedagogie

Enfants - héros, héros - enfants dans la litérature française Cas particulier: Gavroche



Enfants - héros, héros - enfants dans la litérature française Cas particulier: Gavroche


Faisons connaissance avec Gavroche il est le gamin moqueur et débrouillard qui bat les rues de Paris en chantant, sans que rien compte pour lui. Gavroche, gamin de Paris, jeté sur les pavés comme beaucoup d'autres enfants, est seul, sans amour, sans gite, sans pain, mais joyeux car libre. Il avait l'habitude de dire « Je rentre dans la rue » quand il sortait d'une maison.

On retrouve ce personnage, ce petit garçon, dans le roman de Victor Hugo, Les Misérables. L'auteur a placé son héros au sein d'une famille, les Thénardier, qui ne l'aimait pas, une famille qui a vendu ses deux autres enfants et dont le père a été jeté en prison. Mais tout cela n'empêchait pas notre Gavroche de garder la pureté de son ame, la gaieté de son esprit et ses chansons. Ce petit héros de Victor Hugo deviendra, le long du roman, « la voix des misérables  », l'image du « peuple enfant ayant au front la ride du monde vieux ».



En 1853, Victor Hugo va imposer, avec son personnage, la vision de l'enfant mort, victime expiatoire de la violence politique, le roman Les Misérables devenant ainsi la première véritable oeuvre d'importance, écrite en français, qui traite des enfants, thème redoublé par la violence politique, la mitraille et la mort.

Victor Hugo rassemble dans cette ouvre contre le mal et pour la générosité tout ce qu'il a voulu dire sur l'homme. On peut voir ainsi une symétrie entre le bagnard Jean Valjean et Le Dernier Jour d'un condamné écrit par lui quelques années plus tôt. C'est un roman historique, social, philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo. L'auteur lui même ne se trompe pas sur l'importance du roman quand il écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon ouvre »[ .

L'action se déroule en France au début de XIXe siècle encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javert.

Gavroche est un exemple parfait de courage, de sensibilité et de bonté ; quoique sa famille ne l'aime pas, il aide son père à s'évader de prison, il est l'ami de tout le monde, généreux et courageux. Son courage est prouvé surtout au cours de deux épisodes du roman : le sauvetage des enfants de la Magnon, qui sont en fait ses frères, et l'insurrection. Après l'arrestation de leur mère adoptive, alors que les deux enfants se retrouvent à la rue, Gavroche les reccueille sans savoir que ce sont ses frères.

Gavroche devient le symbole de Paris où la vie et la mort mènent une lutte sans fin contre la misère. Le martyre du fils des Thénardier, couché sur le pavé par les tirs des lignard, imposera l'image de l'enfant pris dans les rets de la violence politique. Participant actif à la vie sociale et politique de la capitale, le petit Gavroche s'implique lui même dans l'insurrection du peuple, encourage les combatants, se moque des soldats du roi et, ce qui est le plus important, il n'oublie jamais de chanter. Le moment de sa mort est bien marqué par l'auteur : « Gavroche n'était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda de côté d'où était venu le coup et se mit à chanter :

Je suis tombé par terre,

C'est la faute à Voltaire,

Le nez dans le ruisseau,

C'est la faute à

Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face  contre le pavé et ne rémua plus. Cette petite grande ame venait de s'envoler » .


Bibliografie:

Luce Abélès, Le gamin de Paris,Cahiers - Musée d'art et d'essais, 1985

Victor Hugo, Les Misérables, Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits »

https://www.alalettre.com/Hugo-miserables.htm

https://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/hugo_contemporain/09.html

https://www.wikipedia.org





Luce Abélès, Le gamin de Paris, p. 11

Lettre du 23 mars 1862 de V. Hugo à son éditeur Lacroix

Victor Hugo, Les misérables, Tome V, chapitre XV, Gavroche dehors, page 75

Nu se poate descarca referatul
Acest document nu se poate descarca

E posibil sa te intereseze alte documente despre:


Copyright © 2025 - Toate drepturile rezervate QReferat.com Folositi documentele afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul document pe baza informatiilor de pe site.
{ Home } { Contact } { Termeni si conditii }