QReferate - referate pentru educatia ta.
Cercetarile noastre - sursa ta de inspiratie! Te ajutam gratuit, documente cu imagini si grafice. Fiecare document sau comentariu il poti downloada rapid si il poti folosi pentru temele tale de acasa.



AdministratieAlimentatieArta culturaAsistenta socialaAstronomie
BiologieChimieComunicareConstructiiCosmetica
DesenDiverseDreptEconomieEngleza
FilozofieFizicaFrancezaGeografieGermana
InformaticaIstorieLatinaManagementMarketing
MatematicaMecanicaMedicinaPedagogiePsihologie
RomanaStiinte politiceTransporturiTurism
Esti aici: Qreferat » Documente franceza

Vegetarien ou non vegetarien




Les végétariens sont plus actifs, conservent un poids santé, s'abstinent de tabac, des boissons alcoolisées, des droques, autant d'effets bénéfiques sur la santé.
En général tout le monde est d'accord que l'alimentation est déterminante dans certaines maladies. Les recherches ont montré que l'homme peut rester en pleine forme un an ou plus avec une alimentation de pommes des terre et de graisse, et six mois ou plus avec une alimentation d'orge et de graisse.
Beaucoup de Français sont convaincu que l'alimentation végétarienne garde leur santé.







II LES FRANÇAIS ET LA CUISINE

II.1.L'alimentation des Français.

La cuisine est, pour la grande majorité des Français, une forme de raffinement. La gastronomie française considérée comme une science ou un art par ses adeptes, a conquis, grace à des maitres comme Beauvillier Carême, Escoffier, une renommée mondiale.
La part du budget consacrée à la nourriture est en baisse régulière depuis plus de 30 ans. Cela ne signifie pas que les dépenses d'alimentation ont diminué en valeur absolue.
67% des Français déjeunent chez eux en semaine en général, 30% sur leur lieu de travail et 3% ne déjeunent pas.
Le temps moyen consacré aux repas est de 17% minutes pour le petit déjeuner, 33% minutes pour le déjeuner et 38 minutes pour le diner.
50% estiment avoir une appétit moyen, 19% un gros appétit,10% un petit appétit, 21% un appétit variable.
26% évitent en général les repas trop copieux, 22% font systématiquement attention à ce qu'ils mangent, 22% se permettent quelques excès mais compensent par la suite, 22% font des repas importants sans se restreindre, 10% mangent peu habituellement.
Un pourcentage de 79% accordent à l'alimentation une place importante, 21% non, 80% estiment que leur alimentation est harmonieuse, 20% non et 46% ont changé leurs habitudes alimentaires au cours de cinq dernières années, 54% non.
C'est pourquoi le budget consacré à la nourriture est en baisse chez les Français.

II. 2. La façon de se nourrir.

Les Français mangent moins à chaque repas, mais plus souvent dans la journée. Ils tendent à se limiter à un plat principal éventuellement complété d'un fromage ou d'un dessert.
23% des Français déjeunent le plus souvent hors de leur domicile. Le nombre moyen de repas pris à l'extérieur, à midi et le soir est passé de 2 à presque 3 par personne et par semaine.


Le repas de midi obéit aux mêmes contraintes de temps , mais il est plus consistant.
61% des Français disent préférer, lorsqu'ils ont le temps, un repas complet : plat, fromage, dessert (10 % seulement prèfèrent une assiette de fromage ou de salade, 9 % un plat unique de type choucroute ou couscous, 8% un plateau télévision, 3% un plate cuisiné surgelé.)
Les ouvriers et les paysans consomment davantage certains aliments d'image populaire (pain, pomme de terre, pates, vin ordinaire, etc) tandis que les produits "de luxe" (crustacés, patisserie, confiserie, vins, plats préparés, produits surgelés) restent principalement consommés par les catégories les plus aisées.
Le ketchup, les céréales du petit déjeuner, l'eau minérale, le vin ou la bière sont des produits dont la consommation dèborde largement les frontières d'origine.
En vingt ans, les Français ont progressivement délaissé les produits énérgétiqus de base (pain, pomme de perre, sucre, graisse) au profit de produits plus élaborés, mieux équilibrés sur le plan diététique et nécessitant moins de préparation.

II.3. La consommation.

Une chose intérèssante c'est que les Français préférent la cuisines française aux cusine étrangères.
La consommation de produits laitiers a fortement augmenté ( en particulier les yaourts) les fromages, des laits liquides et de nouveaux produits comme les yaourts vitaminés "bio". La consommation de poisson frais s'est substituée progressivement à celle des conserves.
La consommation de vin a diminué de moitié en trente ans : 65 litres par personne et par an en 1993 contre 172 litres en 1963.

II.4. Les Français préfèrent les légumes frais.

D'après les statistiques contenues dans l'annexe Nr 1. on peut observer l'évolution des quantités consommées par personne et par an (en Kg), ont peut observer la préférence des Français pour les légumes. Les Français préférent les légumes frais et puis les pommes de terre, le pain et les légumes surgelés. On peut observer aussi la différence des quantités entre l'année 1970 et 1991.
C'est - à - dire les Français ont une alimentation surtout végétarienne.

II.5. Avantages du régime végétarien.

De plus en plus de Français se déclarent maintenant végétariens. Parmi les végétariens déclarés certains s'en tiennent uniquement aux aliments d'origine végétale alors que plusieurs n'hésitent pas à manger de la viande occasionnellement.
Des nombreuses recherches scientifiques semblent démontrer que le végétarisme est bénéfique pour la santé.
Les prèuves établissent la diminution du taux de mortalité et de maladies chroniques, la constipation, l'obésité et le cancer. Le végétarisme a diminué les risques d'hypértension, de maladies cardio-vasculaires, de diabète. Les statisques scientifiques mettent en évidence les liens entre les végétarisme et le réduction des risques de cancer du sein et de côlon, d'ostéparose et de lithiases rénales.
Les végétariens sont plus actifs, conservent un poids santé, s'abstiennent du tabac, des droques iilégales et boissons alcoolisées. Ce sont des facteurs associés ayant des effets bénéfiques sur la santé.
La plupart des effets bénéfiques du végétarisme n'ont donc pu être reliés à un seul facteur,diététique ou autre.


















III. LE VÉGÉTARISME - UNE OPTION


III.1 Catégories de végétariens.

Il y a trois catégories de végétariens
Les lacto-ovo végétariens (LOV)
Les semi- végétariens (SV)
Les végétariens (V)
a)Les lacto-ovo végétariens consomment des aliments végétaux et des oeufs et du lait aussi;

b)Les semi- végétariens consomment une gamme limitée d'aliments, peu de succédanés de la viande et beaucoup de boissons gazeuses et d'autres aliments;

c)Enfin les végétariens qui ont une alimentation exclusivement végétarienne.

On a constaté un apport insuffisant en énérgie, protéines, calcium, fer, zinc, etc.
Selon les études faites par L'institution National de Nutrition 15% des lacto-ovo végétariens et 27% des semi- végétariens accusaient des apports protéiques inférieurs aux deux - tiers de l'apport nutritionnel recommandé, contre 10% chez les omnivorses.
L'élimination des produits carnés doit s'accompagner d'un régime bien planifié et diversifié mettant l'accent sur les produits laitiers faibles en matiére grasse, les produits céréaliers, les céréales enrichies, les légumineuses ainsi que les fruits et les légumes, en vue d'assurer un apport énérgique et nutritionnel adéquat et de faciliter l'assimilation de certains nutriments.
Il est vital d'assimiler les besoins énergétiques.En deça de 1800 Kcal / jour, le régime peut difficilement fournir les nutriments essentiels comme le zinc, le fer, le calcium.Un régime renfermant un niveau suffisamment d'énergie procure généralement aux végétariens les protéines requises.






III. 2. Comment passer à une alimentation sainé


Pour la plupart des gens, il faut y aller progréssivement.

Descarca referat

E posibil sa te intereseze alte documente despre:


Copyright © 2025 - Toate drepturile rezervate QReferat.com Folositi documentele afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul document pe baza informatiilor de pe site.
{ Home } { Contact } { Termeni si conditii }